mardi 26 février 2013

Les images Agiles

Lors de mes formations Scum, il arrive de temps en temps que les stagiaires reformulent l'explication d'un concept sous forme d'une image ou d'une métaphore. Je me propose ici de rassembler ces images qui peuvent être très utiles pour illustrer une explication



La collaboration

Pour illustrer le besoin de collaboration dans un projet Agile, quoi de mieux que l'image d'un bateau.
Quand on embarque dans un bateau, que l'on soit membre d'équipage, capitaine, quartier-maître, ou passager, on part avec l'objectif d'arriver à bon port.

Quand tout se passe bien, le capitaine est à la barre et l'équipage travaille à l'avancée du projet, heu... du bateau. Les passagers restent plus spectateurs et demandent simplement à être tenu informé de l'heure d'arrivée exacte.

Mais quand une avarie survient, tout le monde doit être sur le pont, car si on coule c'est tous ensemble. La seule solution pour s'en sortir est de ne pas céder à la panique, et que tout le monde aide à la manœuvre en fonction de son rôle et de ces compétences.

  • Le capitaine peut réviser la route pour éviter une tempête ou trouver un port plus proche
  • Le quartier-maître peut organiser et coordonner les opérations
  • L'équipage peut tenter de réparer l'avarie  
  • Les passagers peuvent écoper l'eau qui s'engouffre dans le bateau
Si le capitaine ne trouve pas une route plus sûre, si l’équipage ne trouve pas un moyen de réparer, si les passagers n’écopent pas suffisamment d'eau, c'est le bateau qui coule entraînant tout le monde à bord. Et là, chacun aura beau dire oui, mais ce n’était pas ma faute, on sera tous en mauvaise posture.

Maintenant, si vous remplacez le bateau par un projet, le capitaine par le Product Owner, Le quartier-maître par le Scrum Master, l'équipage par l'équipe de développement, et les passagers par les sponsors, je vous laisse transformer cette image en situation réelle ...


La vision

Lors d'une formation Scrum, au moment de l'explication de l'importance de la vision, un de mes stagiaires a reformulé ce que je venais de leur expliquer avec une image qui m'a semblé intéressante :

Il m'a dit :
"C'est un peu comme un voyage en voiture, quand on ne connaît pas la route le trajet nous semble toujours plus long"

Je trouve que cette image représente bien un des intérêts de partager une vision claire des objectifs du projet. Cela nous permet de mieux nous repérer dans le projet, et donc d'éviter la déprime d'une équipe qui aurait l'impression de ne pas avancer et de ne jamais arriver au bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à laisser des commentaires, pour faire part de retours d’expériences sur le sujet, pour exprimer votre accord ou votre désaccord, ou tout simplement pour poser une question. C'est toujours avec plaisir que je vous répondrai.